Lucas Braathen, la pépite norvégienne

Savoureux mélange d’un père norvégien et d’une mère brésillienne, il participe à ses premières compétitions à l’âge de 16 ans. Dès la saison suivante, il en remporte plusieurs en slalom et slalom géant et prend part à ses premiers championnats du monde junior à Davos, où il est sixième du slalom.

Il arrive deuxième du slalom géant de Coupe d’Europe et cumule trois victoires dans des slaloms géants en Coupe d’Europe avant les Championnats du monde junior, où il est médaillé d’argent du super G et de bronze du combiné.

Il remporte sa première victoire en Coupe du monde en, à l’arrivée du slalom géant de Sölden. A 20 ans et 182 jours, il est le plus jeune vainqueur d’une épreuve sur le circuit international depuis Henrik Kristoffersen dans le slalom de Levi en 2014. En il chute lourdement et se déchire les ligaments du genou droit ce qui l’oblige à interrompre prématurément sa saison.

Un an plus tard, en janvier 2022, il remporte la deuxième victoire de sa carrière en réalisant un incroyable exploit dans le slalom de Wengen : 29ème de la première manche, il réalise une grande performance sur le deuxième tracé. Lucas Braathen est le premier coureur dans l’histoire de la Coupe du monde à avoir remonté 28 places dans une épreuve technique.

Lors des finales de Coupe du monde 2022 à Courchevel, il finit 2ème du slalom géant, performance prometteuse pour les Championnats du monde 2023 !

Les disciplines
de Lucas

Lucas aime le slalom, il s’aligne autant en slalom, en slalom géant qu’en parallèle.

LES AUTRES
athlètes