
Marta Bassino, une skieuse toute en finesse.
Marta Bassino, née le à Coni, est une skieuse alpine italienne. Elle participe à ses premiers Championnats du monde en 2015 où elle abandonne dans le slalom géant. Elle obtient un top 10 en fin de saison avec une sixième place à Åre.
Sa saison 2016-2017 commence par une troisième place au slalom géant de Sölden et continue par deux autres podiums en géant. En , elle obtient son premier podium en combiné alpin à Lenzerheide.
Elle remporte la première victoire en Coupe du monde de sa carrière en à Killington en s’imposant dans le slalom géant devant Federica Brignone et Mikaela Shiffrin.
Lors de la saison 2020-2021, elle remporte les épreuves de slalom géant en Coupe du monde à Sölden ainsi qu’à Courchevel et à Kranjska Gora. Ce qui lui permet de s’adjuger quatre victoires consécutives en slalom géant et par suite le petit globe de cristal de la discipline. Elle est également co-championne du monde du parallèle lors des Mondiaux 2021 de Cortina d’Ampezzo.
Lors de la saison 2021-2022, elle se classe 2ème du slalom géant lors des finales de coupe du monde à Courchevel Méribel finissant 10ème au classement général. Elle aura à coeur d’aller chercher des médailles lors des mondiaux 2023 !



