Agissons pour sauver le ski, la montagne et notre planète !

Conscient que les Championnats du monde de ski, comme tout évènement, ont un impact sur l’environnement et le climat, Courchevel Méribel 2023 cherche à réduire son impact carbone. Pour respecter cet engagement, pilier de notre politique RSE, le Comité d’organisation cherche à anticiper, éviter et réduire son empreinte en proposant par exemple un plan de mobilité pour accéder aux sites de compétition ou encore en favorisant l’économie circulaire et en limitant sa production de déchets. Pour mesurer l’efficacité de ces actions, nous mesurerons notre performance en réalisant le calcul de notre Bilan Carbone.

Notre objectif : limiter l'impact carbone de l'évènement

Afin de limiter l’impact carbone des Championnats du monde de ski alpin et donc de contribuer à l’effort général pour atteindre la neutralité carbone, Courchevel Méribel 2023 s’engage à réduire de 20% son Bilan Carbone ex-post par rapport à son bilan Carbone ex-ante.

Comment atteindre cet objectif ?

Pour atteindre cet objectif, ce sont l’ensemble des départements du Comité d’organisation qui cherchent à anticiper, réduire et optimiser leurs besoins, pour des raisons économiques et environnementales. Le bon sens est au cœur de nos responsabilités et tous contribuons à l’effort collectif de réduction de l’empreinte carbone de cet événement.

Les différentes étapes de mesure

Afin de visualiser concrètement notre progression dans notre quête de réduire notre impact sur l’environnement et le climat, nous suivons 4 étapes pour évaluer notre démarche RSE dans une logique de progression continue.  

  • Etape 1 : avoir une base de référence dans la mesure de notre performance. En ce sens, nous avons réalisé le calcul du bilan carbone des Finales de coupe du monde de ski en mars 2022. 
  •  
  • Etape 2 : estimer le bilan carbone des Championnats du monde de 2023 à partir des informations collectées lors de notre évènement test de mars 2022 en prenant en compte la différence de dimensionnement entre ces deux évènements : c’est ce qu’on appelle le Bilan Carbone ex-ante des Championnats du monde de ski 2023.  
  • Etape 3 : calculer le bilan carbone Ex-post des Championnats du monde de ski Courchevel Méribel 2023, c’est à dire l’impact carbone réel de l’évènement, et mesurer les progrès réalisés grâce au plan d’action RSE mis en place.  
  •  
  • Etape 4 : partager nos résultats et communiquer de manière transparente sur les actions qui ont permis d’atteindre ces objectifs, et les difficultés rencontrées, dans un souci d’héritage pour les futurs organisateurs d’évènement ainsi que pour le territoire.  

Pour rendre nos chiffres comparables avec d’autres évènements sportifs ou culturels, nous calculerons l’équivalent carbone par spectateur. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez juste en-dessous :