Cette charte a été initiée par le ministère des Sports et WWF en 2017 afin d’accompagner les organisateurs d’évènements sportifs dans leurs engagements en faveur de la durabilité. Elle fixe 15 objectifs chiffrés et engage les signataires à structurer et mesurer leurs engagements écoresponsables en réalisant régulièrement une évaluation de ces objectifs.

Un engagement écoresponsable dès la candidature
Lorsque que la Fédération Française de Ski et les deux mairies de Courchevel et des Allues (Méribel) ont candidaté auprès de la Fédération Internationale de Ski en 2018, pour obtenir l’organisation de l’évènement, elles se sont engagées en signant la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs.
Une feuille de route pour lancer la démarche
Parmi les engagements de la charte, l’un concerne la mobilisation interne à la démarche d’écoresponsabilité de l’évènement. Le Comité d’Organisation Courchevel Méribel 2023 a traduit cet engagement par la création du poste de responsable RSE et le recrutement d’un salarié pour déployer la démarche RSE dans l’ensemble des départements de l’organisation depuis mars 2021. Ainsi la Charte des 15 engagements écoresponsables est la feuille de route à l’origine de la démarche RSE de l’évènement.
Courchevel Méribel 2023 signe la nouvelle charte des 15 engagements écoresponsables
En décembre 2021, la ministre des Sports présentait la nouvelle version de la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs. Courchevel Méribel 2023 réaffirmait ses engagements en signant à nouveau cette charte, dont les objectifs à horizon 2024 ont intégré de nouvelles thématiques.
Des objectifs intégrés à notre politique RSE
Pour structurer sa démarche RSE, le Comité d’organisation a choisi d’utiliser le référentiel de la norme ISO 20121 dédiée au secteur évènementiel afin de définir sa politique RSE qui intègre dans ses objectifs ceux de la charte des 15 engagements écoresponsables.

Un rapport d’évaluation transmis au Ministère des Sports en Héritage
Pour respecter ses engagements, Courchevel Méribel 2023 s’engage à mesurer ses performances, honorer ses objectifs RSE et à partager ses résultats dans un rapport d’évaluation qui sera transmis au Ministère des Sports au printemps 2023.