La descente, épreuve reine du ski alpin

La descente associe une vitesse extrême et une maitrise technique de chaque instant. Les athlètes atteignent des vitesses de plus de 140 km/h et la vitesse moyenne d’une descente tourne aux alentours des 100 à 115 km/h.  

Sur les pistes de Méribel et Courchevel, les athlètes seront confrontés à de nombreux sauts, des virages imposants et des pentes imposantes. La qualité de la neige demandée par la FIS augmente le niveau de difficulté puisque c’est souvent une neige très compacte et glacée qui est préparée afin de limiter les dégradations de la piste et d’offrir un terrain le plus équitable possible.

 

Un jeu d'ombre et de lumière

Une autre composante entrera en jeu, à Méribel mais plus particulièrement sur la piste de L’Eclipse à Courchevel, ce sera l’alternance d’ombre et de lumière qui augmentera fortement le niveau de difficulté. 

Cette discipline n’est pas sans danger mais c’est finalement ce qui contribue à en faire la discipline reine du ski alpin. 

Un entrainement officiel chronométré doit absolument avoir lieu en amont afin de pouvoir réaliser la course officielle

30%

de pente moyenne sur l'éclipse

110

athlètes sur l'éclipse & le roc de fer

1

week-end de folie

La vitesse à l'état pur

Découvrez la série réalisée par la Fédération Française de Ski qui suit et vous embarque avec les athlètes du groupe vitesse des équipes de France.

Images FFSTV

Les autres
disciplines