Mars 2015, finales des coupes du Monde de Méribel : d’une voie unanime, les élus locaux sont enchantés par l’événement et veulent aller plus loin. 

A Courchevel, l’ambition des élus est d’organiser des grands événements sportifs au sein de leur station, aller encore plus haut que ce qu’ils réalisent déjà. Inspirés par Val d’Isère, organisateur des Championnats du Monde 2009, Courchevel se met à rêver. 

Naît ainsi une alliance entre Courchevel et Méribel afin de proposer une candidature unique auprès de la Fédération Française de Ski, dans un premier temps, puis de la Fédération Internationale de Ski. 

panorama montagne CM2023

Automne
2015

LE LANCEMENT

La Fédération Française de Ski lance un appel à candidature auprès de ses stations organisatrices de Coupe du Monde pour qu’elles réfléchissent à la possibilité d’organiser les Championnats du Monde chez elles. 3 stations ( (Chamonix, Val d’Isère et Courchevel-Méribel) se positionnent et proposent un dossier. 

Janvier
2016

Le choix français

La candidature de l’alliance, Courchevel Méribel est choisie par le Comité directeur de la Fédération Française de Ski, la considérant comme étant celle ayant le plus de chances de l’emporter au plan international. 

Courchevel Méribel et FFS

mars
2016

Courchevel méribel 2023

L’association « Courchevel Méribel 2023 » est créée et différentes commissions se mettent en place pour travailler sur tous les points du dossier de la candidature. 

24 Janvier
2017

Dépôt OFFICIEL

Le dossier de la candidature est déposé officiellement auprès de la Fédération Internationale de Ski.

Logo candidature CM2023
Victoire Candidature Courchevel Méribel 2023

17 maI
2018

LA VICTOIRE

Congrès de la FIS à Costa Navarino en Grèce : Courchevel Méribel 2023 est désignée vainqueur par le Président de la FIS, Gian-Franco Kasper, face à la puissante candidature autrichienne de Saalbach ! C’est l’explosion de joie au sein de la délégation française présente au Congrès et une grande fierté de l’emporter 14 ans après Val d’Isère. Une joie partagé par le monde du ski français puisque l’événement a été diffusé en live sur la page Facebook de la FFS.

12 avril
2019

NOMINATIONS

Perrine Pelen, grande championne de ski (championne du monde et triple médaillée olympique), est nommée à la Direction Générale du Comité d’Organisation, suivi de Jean-Philippe Demaël (ex DG Somfy), en tant que Directeur Général Adjoint. 

DG
dévoilement logo

21 JUILLET
2020

INAUGURATION

Les locaux du Comité d’organisation sont inaugurés en présence du Président Michel Vion et des 2 Vice Présidents, Jean Yves Pachod, Maire de Courchevel, de Thierry Monin, Maire des Allues et de nombreux acteurs locaux. Ils sont situés à Courchevel Le Praz dans le nouveau bâtiment de l’Alpinium au pied de la piste de l’Eclipse à 15 min en voiture et 8 min à ski de Méribel.

Le nouveau logo a ainsi été présenté par 2 jeunes des Club des Sports de Courchevel et Méribel.

été - automne
2020

Action

Le Comité d’organisation se structure et passe en phase opérationnelle, en intégrant de nouvelles recrues pour piloter certains comités.

CO CM2023
Cortina 2021

février
2021

CORTINA

Les Championnats du Monde de Cortina se déroulent du 7 au 21 février. 

Bien qu’organisés à huis clos, une délégation du Comité d’organisation est en voyage d’études afin d’observer les équipes de Cortina à l’œuvre malgré la situation sanitaire qui contraint les organisateurs à réduire fortement le périmètre d’action de cet événement.