Michel Vion, secrétaire général de la Fédération Internationale de Ski, nous raconte comment Courchevel et Méribel sont devenues les stations accueillant les Championnats du monde de ski alpin en 2023 !
Pourquoi des Mondiaux à Courchevel Méribel ?
« L’idée elle est partie ici en 2015, lors des finales de coupe du monde qui avaient lieux à Courchevel et Méribel. Tout le monde nous a dit “Avec ce que vous êtes capables de faire avec ces finales, le succès populaire qu’il y a, vous devriez candidater pour le ski, c’est le plus important après les Jeux Olympiques.”
La France sait organiser un évènement comme celui-ci ?
« Oui, il y a un vrai savoir-faire. On a les stations Courchevel Méribel, qui sont dans les meilleures du monde. Il y a les clubs des sports qui sont actifs et puis la petite touch française. A nous de mettre tout ça en avant, qu’on fasse un évènement vraiment sportif d’abord, populaire et médiatique bien sûr.
On ne fait pas un mondial pour faire un mondial, il faut vraiment qu’il y ait un héritage. Héritage pour les jeunes et qui on l’espère, vont être inspirés par tout ça. »