Entre Courchevel Méribel 2023 et Paris 2024, Stephane Diagana nous parle du savoir-faire français en matière d’accueil de grands événements sportifs internationaux !
Paris 2024 et Courchevel Méribel 2023 existe-t-il un savoir-faire français?
« Montrer que la France sait accueillir c’est important. Rappeler cette expérience parce que ça ne sont pas les premiers Championnats du monde de ski que nous organisons en France. J’étais en bas des pistes pour ceux qui se sont déroulés à Val d’Isère en 2009. J’ai eu l’occasion de voir quelques épreuves.
Il y a un savoir-faire qu’il faut entretenir et c’est une vraie source de rayonnement internationale ainsi que pour les jeunes qui pratiquent. »
Concourir à domicile ça change la donne ?
« En ce qui me concerne, on a eu un Championnat du monde en athlétisme en 2003, à Paris, au Stade de France qui a été vraiment une réussite. C’est aujourd’hui reconnu dans le milieu de l’athlétisme comme l’une des meilleures éditions parce qu’il y avait le public qui était là, qui a répondu présent.
Les spectateurs viennent supporter les athlètes selon les résultats de l’équipe, donc c’est important qu’ils soient bons. Mais si on crée un bon cadre, ça favorise toujours le résultat de l’équipe qui concoure à domicile. »