Le Comité d’Organisation Courchevel Méribel 2023 souhaite laisser un héritage immatériel pour le territoire, le secteur évènementiel et les acteurs de la montagne afin de contribuer au changement des pratiques.

LA FORMATION DES EQUIPES
Grâce à une démarche RSE collaborative autour du Comité RSE et à la mise en place d’un système de management responsable via la norme ISO 20121, l’ensemble des membres du comité d’organisation et des parties prenantes ont pu être sensibilisé et formé aux enjeux éco-responsables de l’évènement. Ainsi chacun a pu contribuer à la démarche et participer de manière collective à la recherche de solutions pour limiter l’impact environnemental de l’évènement et optimiser son impact positif pour le territoire.
UN bilan carbone
Un bilan carbone a été réalisé lors des Finales de Coupe du Monde en mars 2022 afin de mieux connaitre les activités ayant le plus fort impact carbone et prioriser ainsi les actions à mettre en place pour diminuer l’impact carbone des Championnats du monde de ski.
Les résultats ont été partagés à l’ensemble des membres du Comité RSE et pourra servir aux futurs organisateurs de coupe du monde dans les sports d’hiver en France.
Un second bilan carbone sera réalisé lors des Championnats du monde de ski 2023 afin de mesurer la réduction de l’impact carbone qui a pu être réalisée grâce au plan d’actions RSE de l’évènement tout en prenant en compte la différence de dimensionnement de l’évènement grâce au ratio : KgCO2/spectateurs. Cela permettra également de comparer la performance de notre évènement par rapport à d’autres évènements sportifs ou culturels.
DES CHARTES ECO-RESPONSABLES POUR SENSIBILISER ET ENGAGER LES DIFFERENTS PUBLICS
Plusieurs chartes éco-responsable sont réalisées pour l’évènement et diffusées à différents publics afin de les engager à passer à l’action et adopter les bons gestes et comportements lors des Championnats du Monde 2023.

PARTICIPATION A LA CHAIRE DU TOURISME DURABLE DE LA FONDATION DE L’UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
La Chaire Tourisme durable propose d’étudier sur plusieurs stations pilotes le déploiement des réflexions et actions liées au développement durable, potentiel levier de transition.
A l’occasion de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2023 et de la démarche RSE associée, les chercheurs observeront comment cet évènement, à travers son organisation et son héritage, peut favoriser, accélérer, sur les destinations d’accueil, la mise en œuvre des projets de territoire, Méribel 2038 et Courchevel 2046.

UNE ÉTUDE D’IMPACT PLURIDIMENSIONNELLE – ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Courchevel Méribel 2023, en tant que GESI, s’est engagé avec le Ministère des Sports, à réaliser une étude d’impact multidimensionnelle des Championnats du Monde de Ski concernant les volets économiques, sociaux et environnementaux.
Cette évaluation doit constituer une aide au pilotage et à l’analyse des impacts des futures manifestations sportives pour l’Etat, les collectivités locales, les fédérations sportives et de façon plus générale, l’ensemble des parties prenantes associées à l’organisation de ces évènements. Elle revêt une importance particulière dans la perspective des futurs GESI, en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.