Venez visionner les deux films de la soirée : « Glaciers » et « A l’ombre des glaciers alpins ».
glaciers
Lever la tête. Apprendre à regarder la montagne à nouveau… et peut-être aussi la personne qui la gravit avec soi. Un père et son fils s’apprêtent à faire une ascension. L’un vit à la montagne, c’est un contemplatif, un peu hirsute, un peu dans la lune… et aussi complètement à côté de la plaque si l’on en croit son fils, citadin pris dans le tourbillon de la vie parisienne. Entre eux il y a un abysse. Dans la solitude des monts enneigés et dans l’effort partagé, les deux hommes veulent s’attaquer au sommet. En sortiront-ils changés ?
Portée par un orchestre qui joue les pieds dans la neige au milieu de l’immensité blanche, l’activiste Camille Etienne lance un SOS poétique qui s’entremêle à la fiction : les glaciers fondent et avec eux l’histoire.


A l'ombre des glaciers
Perchés en altitude, on les croyait éternels. Pourtant les glaciers sont les premières victimes d’un dérèglement climatique galopant.
Pendant 5 mois, trois copains étudiants arpentent les glaciers alpins pour épauler les glaciologues dans leurs travaux et rencontrer les acteurs concernés par leur fonte.
Une aventure sans voiture, de la Vanoise au Tyrol autrichien pour mieux comprendre les conséquences engendrées par le retrait glaciaire et imaginer les voies à emprunter pour construire un futur désirable.






