Le Comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023 est fier de lancer son comité RSE.  

Après plusieurs mois de rencontres et d’échanges avec les nombreux acteurs du territoire et parties prenantes, le Comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023 lance son comité RSE.  

Ce jeudi matin, plus de 25 personnes se sont réunies autour de Perrine Pelen, Directrice Générale, Bernard Front, président et Emilie Meynet, en charge de la mission RSE pour le CO.

Qu’est-ce que le comité RSE ? 

Ce groupe de travail collaboratif a été formé suite aux échanges et à la réflexion d’Emilie Meynet afin d’inviter l’ensemble des parties prenantes à participer à la démarche RSE du Comité d’organisation. L’objectif est de co-construire ensemble le plan d’action de la démarche éco-responsable des Championnats du Monde Courchevel Méribel 2023. 

A travers 5 axes stratégiques que sont la sensibilisation, la limitation de l’impact environnemental, l’optimisation de l’économie circulaire, l’organisation d’un événement inclusif & accessible et enfin la création de valeur, il a 3 objectifs majeurs : réduire l’impact environnemental, initier un changement positif et enfin laisser un héritage matériel et immatériel. 

De qui est-il composé ? 

Les acteurs du territoire forment ce groupe et il est complété par certaines associations très impliquées dans ce domaine. Il est composé plus précisément de membres du CO, des deux mairies, de la FFS, des domaines skiables, des offices du tourisme, de la communauté de commune, du Parc National de la Vanoise, du département de la Savoie. Ensuite, des acteurs ou associations ont été intégrées afin d’apporter une approche plus globale et inclusive. Merci à eux pour leur implication et participation !

Quelles sont ses missions, ses actions ?

L’objectif de cette première rencontre du Comité RSE est de permettre aux membres de faire connaissance et de confirmer les sujets centraux de la démarche. Puis des groupes de travail thématiques seront mis en place afin de faire émerger des idées et co-construire un plan d’action à soumettre au comité pour validation. Les décisions impliquant un engagement financier conséquent seront validées par le Comité de pilotage, un collectif restreint composé de représentants des 3 membres fondateurs du CO, de la directrice générale et du DAF. 

Une démarche déjà initiée dès la candidature

Avant même d’avoir débuté ce projet collectif, la démarche RSE du Comité d’organisation a déjà commencé depuis la création du dossier de candidature avec comme message fort cette ambition d’organiser un événement socialement et écologiquement responsable. Ensuite par exemple, tous nos appels d’offres intègrent des critères RSE précis et adaptés, les politiques d’achats s’orientent locaux et responsables et en sensibilisant les personnes qui font partie du CO.