Une collaboration très étroite avec les 2 domaines skiables de Courchevel et Méribel
Engagés depuis de nombreuses années dans des démarches environnementales, les deux domaines skiables de Méribel Alpina et de la S3V sur Courchevel contribuent fortement à la démarche éco-responsable de l’évènement.

NOUVEAUTÉ : LES SITES DE COMPÉTITIONS DAMÉS GRÂCE À UN CARBURANT ALTERNATIF AUX ÉNERGIES FOSSILES
Que ce soit la S3V ou Méribel Alpina, les 2 domaines skiables sont à la recherche depuis plusieurs années de solutions pour décarboner leur activité. Après des essais de dameuses électriques ou plus récemment le développement de dameuse à hydrogène, les expérimentations demandent du temps pour fiabiliser de nouvelles motorisations capables de damer les pistes les plus techniques et engagées.
A l’occasion des Championnats du Monde de Ski Courchevel Méribel 2023, l’ensemble des engins de damage en charge de la préparation et de l’entretien des pistes de compétition avant et pendant l’évènement fonctionneront grâce à de l’huile végétale hydrotraitée, appelée HVO.
Il s’agit d’huile végétale alimentaire retraitée qui est compatible avec des engins fonctionnant habituellement au GNR (gazoil non routier) utilisé traditionnellement pour le damage.
Ainsi, pas besoin de changer l’ensemble de la flotte de dameuse pour expérimenter cette alternative aux énergies fossiles, qui permettra de réduire l’impact carbone de l’activité de damage de près de 70%.
Une belle initiative qui contribuera sans nul doute à la transition énergétique et environnementale des domaines skiables.
DES REMONTÉS MÉCANIQUES ET DE LA NEIGE DE CULTURE PRODUITE GRÂCE À DE L’ÉNERGIE VERTE
Depuis plusieurs années déjà, les 2 domaines skiables de Courchevel et Méribel se sont engagés, dans le cadre de leur propre démarche environnementale, à acheter de l’énergie verte pour limiter l’impact de leur activité en termes d’émissions carbone.
Encore aujourd’hui, ils sont chacun à la recherche de solutions pour produire en partie leur propre énergie renouvelable sur leur domaine skiable respectif.


UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE GRÂCE À L’UTILISATION DES REMONTÉES MÉCANIQUES COMME DESSERTES URBAINES
Preuve supplémentaire de la collaboration étroite entre le Comité d’organisation (CO) et les exploitants de domaines skiables, les remontées mécaniques pouvant servir de desserte urbaine dans le cadre des Championnats du Monde de Ski Courchevel Méribel 2023 seront utilisées et intégrées au plan de mobilité durable voulu et co-construit par le CO dans le cadre de sa démarche écoresponsable.
LA TELECABINE DU PRAZ
Depuis quelques hivers désormais, la télécabine qui relie Le Praz à Courchevel 1850 a vu son amplitude horaire élargie afin de permettre aux piétons d’utiliser les remontées mécaniques comme un moyen de transport.
Pendant les Championnats du Monde de ski Courchevel Méribel 2023, l’amplitude horaire de 7h45 à 23h sera conservée et rendue gratuite pendant pour les journées où des épreuves sont organisées sur le site du Praz.
Horaires :
- – à venir 7h45 – 23h le jours des épreuves sur l’Eclipse
- – 17h30 – 23h pour les autres jours.
LA TELECABINE DE L'OLYMPE
Mis en service à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, l’ascenseur valléen qui relie Brides-les-Bains à Méribel a été modernisé et a profité de cette rénovation pour se refaire une beauté avec 30 cabines sur les 133 qui se sont muées en œuvre d’art pour raconter l’histoire des deux communes.
A l’occasion des Championnats du Monde, les horaires d’ouverture de la télécabine de l’Olympe seront étendues afin de permettre au public, aux équipiers et aux prestataires travaillant de se rendre à la Chaudanne grâce à un moyen de transport décarboné.
Pendant l’évènement, du 6 au 19 février, ouverture tous les jours de 7h à 18h.