Les Fromages de Savoie rejoignent les Championnats du monde de ski en tant que Partenaire Officiel.

Derrière l’association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes, c’est toute une filière qui s’engage aux côtés de Courchevel Méribel 2025 pour faire rayonner les Championnats du monde et leur territoire montagnard.

Beaufort, Abondance, Emmental de Savoie, Tome des Bauges, Raclette de Savoie, Tomme de Savoie, Chevrotin et Reblochon ; en tout, ce sont 8 A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée) et I.G.P. (Indication géographique protégée) qui font partie intégrante du patrimoine culturel et culinaire savoyard et haut-savoyard.

Un partenariat qui témoigne une fois de plus de l’attachement du Comité d’organisation à son ancrage territorial. En plus d’être un événement sportif international exceptionnel, les Championnats du monde de ski sont également une véritable vitrine pour la montagne française et ses acteurs et cela auprès du monde entier.

Grand public, délégations sportives, équipiers, VIP, journalistes, l’ensemble des visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les Fromages de Savoie en même temps qu’ils viendront assister aux compétitions. Au-delà de l’expérience culinaire, le partenariat avec les Fromages de Savoie s’inscrit dans la politique RSE du Comité d’organisation favorisant les circuits courts et une alimentation locale.

Rendez-vous du 6 au 19 février 2025, à Courchevel et Méribel pour assister aux Championnats du monde de ski et déguster des fromages d’exception !

« Nos fromages naissent des spécificités de notre beau territoire… tout comme les Grands Champions ! Ce partenariat est une belle opportunité pour faire rayonner nos produits auprès de tous ceux qui ont à cœur de mettre en avant les deux Savoie .‘ que ce soit les équipiers (bénévoles), les skieurs ou toutes les personnes qui seront présentes à cet évènement ! Nous sommes partenaires officiels , et chacun de nous deux est indissociable de notre territoire ! » Jean-Luc DULOS, Président de l’AFTAIp.

« Le soutien apporté par la filière des Fromages de Savoie est extrêmement important pour le Comitè d’organisation tant nous avons à cœur d’embarquer les acteurs locaux dans la grande aventure des Championnats du monde de ski. S’appuyer sur les nombreux atouts de notre territoire pour organiser un tel évènement est un véritable challenge et ce n’est possible qu’avec le soutien de tous. C’est donc avec beaucoup de bonheur que nous accueillons l’AFTAIp en tant que Partenaire Officiel. Maintenant, place à la dégustation ! » Perrine PELEN, Directrice Générale de Courchevel Méribel 2023.

À propos de l’AFTAIp

L’AFTAIp a pour vocation de fédérer les filières des 8 Fromages des Savoie et de les soutenir dans la conduite de leurs missions réglementaires. Elle apporte sa compétence et son expertise pour mener des actions communes et transversales de garantie et d’amélioration de  la qualité, dans le respect des labels AOP  et IGP. Elle dispose ainsi d’une réelle légitimité pour défendre les intérêts des Fromages des Savoie auprès des élus locaux, des chambres d’agriculture et des acteurs économiques. L’AFTAIp supervise par ailleurs des travaux techniques de recherche & développement à vocation générale pour les fromages.

Elle réalise des actions de communication et représente les Fromages des Savoie lors des manifestations locales, régionales et nationales. 

Organisée en réseau, l’AFTAIp s’appuie, pour la conduite de ses missions, sur la mise en commun des moyens de ses membres ainsi que sur des organismes partenaires, composés d’experts.

De gauche à droite : Bernard FRONT, Président de CM2023 ; Yvon BOCHET, vice-Président de l'AFTAlp ; Sébastien BRETON, Directeur Général de l'AFTAlp ; Perrine Pelen, Directrice Générale de CM2023 ; Jean-Luc DUCLOS, Président de l'AFTAlp et Christophe MUGNIER, Directeur Général Adjoint de CM2023.

À propos de Courchevel Méribel 2023

Du 6 au 19 février 2023, les stations de ski de Courchevel et de Méribel accueilleront les Championnats du monde de ski alpin. Ces deux stations olympiques, déjà organisatrices de Coupes du monde et distantes de seulement 8km l’une de l’autre, sont mondialement connues et situées au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées.

L’événement réunira 75 nations, 600 sportifs et accueillera jusqu’à 150 000 spectateurs. 500 millions de téléspectateurs suivront les compétitions grâce aux 1800 médias accrédités et aux plus de 1000 heures de retransmission.

La France n’a accueilli que 4 éditions des Championnats du monde de ski alpin, dont le dernier en 2009 à Val d’lsère. Il aura fallu attendre 14 ans pour que cet événement d’exception revienne sur le territoire national, lançant à l’hiver 2023 la séquence des Grands Evénements Sportifs Internationaux avant la Coupe du monde de rugby 2023 et Paris 2024.