Venez visionner les six films de la soirée : « Aiguilles Grives », « 11 pattes, 7 alpinistes », « Activité outdoor été », « Handi Dameuse Courchevel », « Cap Envol » et « Ça t’apprendra ».

Aiguilles Grives

Le ski hors-piste en fauteuil, est-ce possible ?  

Vivez l’ascension de l’aiguille Grives de Victor et de sa bande de copains en ski de rando.  

11 pattes, 7 alpinistes

L’histoire d’une bande de malades bien décidés à atteindre le sommet du Mont Blanc avec un skieur en fauteuil et un amputé dans l’équipe. Parce que sinon c’est trop facile! 

Activité outdoor été

Des images pour montrer que malgré le handicap, tout est possible ! Il suffit d’un peu d’entraide et d’adaptation pour pratiquer des activités très variées et prendre autant de plaisir que les valides. 

Solan Dejouy
Solan DejouySkieur freeride et vidéaste
Read More
Né d’un père guide de haute montagne et d’une mère monitrice de ski, Solan consacre depuis tout petit la majorité de son temps à la pratique du ski et des sports de montagne. De projets en projets et de rencontre en rencontre, il grandit, apprend, évolue et progresse jusqu’à devenir professionnel dans sa pratique du ski freeride et vidéaste. Le but : partager ses passions, son quotidien, ses explorations à travers ses vidéos pour nous permettre de découvrir le terrain de jeu illimité que nous offrent nos montagnes.
Antoine Vacques
Antoine VacquesMoniteur de ski
Read More
Antoine, moniteur de ski aguerri a accompagné Solan tout au long de l’hiver et lui a permis de trouver la solution du Handiski. Un domaine qu’il connait bien pour avoir aidé, depuis son enfance, sa mère handicapée.
Marie Bochet
Marie BochetSkieuse handisport France
Read More
Au cours de sa carrière, elle décroche 8 titres paralympiques et 22 titres de championne du monde. Je suis née avec une agénésie de l’avant bras, mon bras gauche est mal formé, il est plus court que le droit et avec seulement un petit doigt au lieu de cinq. Je pratique le para ski alpin, j’évolue dans un circuit de compétition adapté aux personnes en situation de handicap. Je suis dans la catégorie des skieurs debout sur deux skis mais avec seulement un bâton.
Previous
Next

Handi dameuse Courchevel

Etant passionné de montagne depuis toujours et après avoir fait une saison d’été à Barcelonnette dans les Alpes du sud, j’ai franchi le pas de m’y installer.
Aujourd’hui je partage ma vie entre ici à Courchevel l’hiver où je suis dameur pour la S3V et Barcelonnette l’été, où je suis instructeur planeur.

Depuis la fenêtre de chez moi à Barcelonnette, je voyais les dameuses travailler et ça m’a tout de suite attiré. J’ai donc été faire des tours avec des dameurs dans leur machine puis j’ai monté le projet pour devenir moi même dameur. Suite à une rencontre avec le constructeur de dameuses, il m’a été conseillé de trouver une station avant de réaliser l’équipement nécessaire à la conduite. Puis j’ai rencontré la S3V sur un salon de professionnels qui m’a soutenu dans le projet et m’a permis de le concrétiser. Un rêve réalisé puisque je pratique ce métier depuis 5 ans. 

Cap envol

Les personnes handicapées ont parfois la possibilité de réaliser certaines choses à égalité de chance avec les valides. C’est le cas pour le planeur. CAP ENVOL est un rassemblement de pilotes et d’instructeurs de planeur¸ handicapés ou valides, qui se tient depuis 2019 à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence.

« Le vol a fait partie de ma rééducation après l’accident et je pratique l’activité depuis plus de 15 ans. J’étais couvreur de métier, mais ne pouvant plus exercer après l’accident, je cherchais une activité à faire pour passer le temps et avoir un objectif. Gamin, il y avait un aéroclub à côté de chez moi donc j’ai toujours eu cette envie de voler. Après mon accident on m’a proposé un baptême et je me suis dit que c’était exactement ça qu’il fallait que je fasse ! 
J’ai donc suivi le cursus habituel pour apprendre à voler seul, j’ai été compétiteur puis j’en ai fait mon métier en tant qu’instructeur. »

Ca t'apprendra

Dans les montagnes de la vallée de la Tarentaise en Savoie, un petit garçon ordinaire né et, en grandissant, trouve rapidement le chemin de ce qui glisse, vole, aide à grimper et les chemins des sommets qui l’entourent. Grâce à cet immense terrain de jeu, il fait le choix d’articuler toute sa vie autour de la pratique des sports extrêmes en montagne et de la vidéo; jusqu’à un accident. Pour la première fois, son corps le lâche. Il va devoir surmonter cette épreuve et se confronter aux difficultés de son mental, de son handicap provisoire, de son sentiment d’échec et trouver des solutions. Une histoire qui porte un regard sur les facteurs des accidents en montagne, la guérison, les vertus de l’échec et le handicap en montagne. 

Gérard Thievenaz
Gérard ThievenazDéveloppeur touristique en Savoie
Read More
Un temps (20 ans) spécialisé sur les activités de montagne dont lien étroit sur Handisport (Paralympiques de 1992, ski…) Une actuelle fonction professionnelle sur le développement touristique en Savoie, au carrefour entre :  Le développement et l’accompagnement de démarches départementales structurantes : Liée au confort d’usage : démarche axée sur l’usager, liée au tourisme accessible : réseau des territoires volontaires… Mais aussi l’accompagnement et la mise en œuvre de projets très concrets : Réseau de promenades confort , bases de loisirs, office de tourisme, hébergements touristiques, voirie… événements, formations et activités accessibles
Julien Favre
Julien FavreCOO, associé, Oxygène Ski et Snowboard
Read More
Je suis originaire de la Plagne, moniteur de ski, j'exerce depuis 1995 au sein d'Oxygène. J'occupe un poste de directeur depuis 2012 et je suis depuis 2021 le COO du groupe Oxygène qui compte 15 écoles de ski et magasins de ski en France. Je me suis spécialisé dans le ski pour tous il y a 20 ans. J'ai accompagné le développement du handiski chez Oxygène pour en faire un vrai savoir-faire et pour élever le niveau des compétences des professionnels pour en faire des moniteurs de ski aguerris à l'enseignement aux personnes à mobilité réduite. Mon projet : rendre le ski accessible à tous.
Antoine Motillon
Antoine MotillonConducteur de dameuse et pilote-instructeur de planeur
Read More
Aujourd'hui je partage ma vie entre ici à Courchevel l’hiver où je suis dameur pour la S3V et Barcelonnette l’été, où je suis instructeur planeur.
Previous
Next

Ainsi qu’en présence pour répondre à vos questions : Victor Pierrel, Oscar Burnham, Thomas Frey – entraineur et Christian Femy.