Venez visionner les six films de la soirée : « Aiguilles Grives », « 11 pattes, 7 alpinistes », « Activité outdoor été », « Handi Dameuse Courchevel », « Cap Envol » et « Ça t’apprendra ».
Aiguilles Grives
Le ski hors-piste en fauteuil, est-ce possible ?
Vivez l’ascension de l’aiguille Grives de Victor et de sa bande de copains en ski de rando.


11 pattes, 7 alpinistes
L’histoire d’une bande de malades bien décidés à atteindre le sommet du Mont Blanc avec un skieur en fauteuil et un amputé dans l’équipe. Parce que sinon c’est trop facile!
Activité outdoor été
Des images pour montrer que malgré le handicap, tout est possible ! Il suffit d’un peu d’entraide et d’adaptation pour pratiquer des activités très variées et prendre autant de plaisir que les valides.





Handi dameuse Courchevel
Etant passionné de montagne depuis toujours et après avoir fait une saison d’été à Barcelonnette dans les Alpes du sud, j’ai franchi le pas de m’y installer.
Aujourd’hui je partage ma vie entre ici à Courchevel l’hiver où je suis dameur pour la S3V et Barcelonnette l’été, où je suis instructeur planeur.
Depuis la fenêtre de chez moi à Barcelonnette, je voyais les dameuses travailler et ça m’a tout de suite attiré. J’ai donc été faire des tours avec des dameurs dans leur machine puis j’ai monté le projet pour devenir moi même dameur. Suite à une rencontre avec le constructeur de dameuses, il m’a été conseillé de trouver une station avant de réaliser l’équipement nécessaire à la conduite. Puis j’ai rencontré la S3V sur un salon de professionnels qui m’a soutenu dans le projet et m’a permis de le concrétiser. Un rêve réalisé puisque je pratique ce métier depuis 5 ans.
Cap envol
Les personnes handicapées ont parfois la possibilité de réaliser certaines choses à égalité de chance avec les valides. C’est le cas pour le planeur. CAP ENVOL est un rassemblement de pilotes et d’instructeurs de planeur¸ handicapés ou valides, qui se tient depuis 2019 à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence.
« Le vol a fait partie de ma rééducation après l’accident et je pratique l’activité depuis plus de 15 ans. J’étais couvreur de métier, mais ne pouvant plus exercer après l’accident, je cherchais une activité à faire pour passer le temps et avoir un objectif. Gamin, il y avait un aéroclub à côté de chez moi donc j’ai toujours eu cette envie de voler. Après mon accident on m’a proposé un baptême et je me suis dit que c’était exactement ça qu’il fallait que je fasse !
J’ai donc suivi le cursus habituel pour apprendre à voler seul, j’ai été compétiteur puis j’en ai fait mon métier en tant qu’instructeur. »


Ca t'apprendra
Dans les montagnes de la vallée de la Tarentaise en Savoie, un petit garçon ordinaire né et, en grandissant, trouve rapidement le chemin de ce qui glisse, vole, aide à grimper et les chemins des sommets qui l’entourent. Grâce à cet immense terrain de jeu, il fait le choix d’articuler toute sa vie autour de la pratique des sports extrêmes en montagne et de la vidéo; jusqu’à un accident. Pour la première fois, son corps le lâche. Il va devoir surmonter cette épreuve et se confronter aux difficultés de son mental, de son handicap provisoire, de son sentiment d’échec et trouver des solutions. Une histoire qui porte un regard sur les facteurs des accidents en montagne, la guérison, les vertus de l’échec et le handicap en montagne.



Ainsi qu’en présence pour répondre à vos questions : Victor Pierrel, Oscar Burnham, Thomas Frey – entraineur et Christian Femy.