Qui êtes-vous ? quelle structure représentez vous ? Quelles sont les valeurs communes que vous portez ?

L’Office National des Forêts est un Etablissement Public au service des forêts et de la société. L’ONF est le gestionnaire de 4,6 millions d’hectares en métropole et 6,1 millions d’hectares en outre-mer de forêts publiques, des forêts propriété de l’Etat et des collectivités territoriales. 

Une des missions de l’ONF est d’assurer l’approvisionnement la filière de transformation par un matériau durable, renouvelable et local : le bois. L’ONF vend 12,8 millions de m3 de bois tous les ans, soit 35% de la production française. 

Par ailleurs, l’ONF est le premier gestionnaire d’espaces naturels en France. La protection de tous les écosystèmes forestiers et la gestion de milieux fragiles et rares présentant des statuts de protection (Réserves Naturelles, Biologiques, etc) est au cœur des priorités de l’ONF. Cette mission comporte également un rôle de surveillance contre toutes les atteintes dont ces milieux peuvent être victimes. 

Les forêts françaises accueillent également des publics nombreux et variés, un des rôles de l’ONF est de permettre à la société de se ressourcer, grâce à de la mobilité douce ou de manière plus sportive, comme le ski alpin ! La forêt est un lieu de loisir et de détente pour nos concitoyens. 

Ces dernières années, les missions de l’ONF doivent s’adapter face aux défis du changement climatique : que ce soit la défense des forêts contre l’incendie, l’adaptation des peuplements actuels au climat de demain ou l’accompagnement des politiques publiques en matière de carbone. La forêt française, véritable puit de carbone, est un milieu riche et remarquable qu’il convient de préserver et l’utilisation du matériau bois pour séquestrer davantage de carbone et substituer des énergies fossiles est un des enjeux de demain. 

DE QUELLE MANIÈRE ÊTES-VOUS (VOTRE ASSO) IMPLIQUÉ AVEC LE COMITÉ D’ORGANISATION DES CHAMPIONNATS DU MONDE ? QUEL SUJET PHARE PORTEZ-VOUS AUPRÈS DU CO ?​

Les deux stations de Méribel et Courchevel sont situées en partie en forêt communale gérée par l’ONF. L’ONF a de ce fait accompagné les collectivités lors de la création de la piste de l’Eclipse en termes d’autorisations administratives. Par la suite, l’ONF a encadré la coupe de bois de cette piste pour le compte de la commune, permettant qu’il soit vendu localement (en Haute Savoie). Par la suite, l’ONF a permis la mise en œuvre de mesures compensatoires concrètes dans les forêts de Courchevel. 

Quel regard en tant qu'asso engagé sur l'écoresponsabilité portez-vous sur les Championnats du Monde Courchevel Méribel 2023 ?

Les Championnats du monde de Courchevel et Méribel 2023 s’inscrivent dans la continuité de l’histoire de ces stations, stations ayant de longue date un passé fondé sur le sport. Cet événement majeur préparé depuis plusieurs années est l’occasion de rassembler tous les acteurs du ski, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux lors de ces deux semaines. L’ONF sera présent sur cet événement pour sensibiliser le public aux enjeux de la forêt qui est notre bien commun.