
Qui êtes-vous ? quelle structure représentez vous ? Quelles sont les valeurs communes que vous portez ?
L’établissement public du Parc national de la Vanoise a en charge la gestion d’un espace naturel protégé fragile et riche d’une grande biodiversité : plus de 2000 espèces végétales recensées, dont une centaine protégée au niveau national, et une faune de montagne emblématique tels le bouquetin des Alpes et le gypaète barbu. Avec près de 400 km de sentiers balisés et un réseau de refuges modernisés, le Parc national accueille un large public, qu’il soit sportif, contemplatif, naturaliste, en quête de dépaysement, de ressourcement, voire tout cela à la fois ! Le Parc national veille à rendre ce territoire accessible à tous et la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, constituent l’une de ses missions fondamentales. Cette action porte des valeurs de respect et de partage qui vont de pair : on ne protège jamais mieux que lorsqu’on connaît, comprend et apprécie. Le Parc accompagne également des initiatives locales qui contribuent à un développement durable des vallées.
De quelle manière êtes-vous (votre asso) impliqué avec le Comité d’organisation des Championnats du Monde ? Quel sujet phare portez-vous auprès du CO ?
Les agents du Parc national de la Vanoise participeront à l’événement des Championnats du Monde Courchevel Méribel 2023 en animant des stands sur les villages, à la découverte des traces de vie animale dans la nature.
La maison de la Réserve naturelle national du Plan de Tuéda, à Méribel, sera également ouverte au public à cette occasion et proposera une exposition temporaire sur la fragilité de la faune en hiver.
Cette participation s’inscrit dans la démarche de sensibilisation à la quiétude de la faune en hiver engagée depuis plusieurs années par le Parc national de la Vanoise, dans le sillage de Be part of the mountain. Des outils ludiques de sensibilisation ont été créés comme le totem « 4 saisons des animaux », mis à la disposition de nombreux partenaires touristiques. Une recherche de solutions coconstruites est également animée en vallée avec les acteurs locaux pour concilier les activités de sports de nature en hiver et la présence d’animaux en situation de survie pendant la saison hivernale.



Quel regard en tant qu'asso engagé sur l'écoresponsabilité portez-vous sur les Championnats du Monde Courchevel Méribel 2023 ?
La préparation de ces Championnats, qui s’appuie sur une co-construction avec tous les partenaires impliqués, permet d’inscrire au mieux l’événement dans le territoire, en prenant en compte ses différentes dimensions, notamment l’environnement.


