
Qui êtes-vous ? quelle structure représentez vous ? Quelles sont les valeurs communes que vous portez ?
Je suis Antoine Pin, directeur de l’association Protect Our Winters France. Notre association a pour vocation de faire de la passion pour la pratique des sports de pleine nature une porte d’entrée à l’engagement climatique. Nous travaillons principalement autour de la promotion et de la défense de la mobilité douce, active et partagée ainsi que la prise de parole du milieu outdoor dans le champ politique en faveur du climat.
De quelle manière êtes-vous (votre asso) impliqué avec le Comité d’organisation des Championnats du Monde ? Quel sujet phare portez-vous auprès du CO ?
Notre association participe depuis le lancement du comité RSE aux discussions pour prendre en compte et amoindrir les impacts des Championnats du monde. Nous avons eu à cœur d’encourager au maximum la mise en place d’un plan de transport ambitieux et accessibles pour permettre de réduire l’impact principal de l’événement en terme d’émission carbone : le transport, celui des spectateurs en particulier.

Quel regard en tant qu'asso engagé sur l'écoresponsabilité portez-vous sur les Championnats du Monde Courchevel Méribel 2023 ?
Nous portons un regard critique et curieux sur les Championnats. Les ambitions et valeurs affichées par le CO pour les Mondiaux 2023 peuvent permettre d’établir de nouveaux standards concernant l’organisation d’évènements d’une telle ampleur, le rôle que ces derniers peuvent avoir pour soutenir des dynamiques de transition sur les territoires dans lesquels ils se déroulent, et plus généralement comment mettre en phase l’organisation d’évènements sportifs internationaux et la réalité de l’urgence climatique.

