Courchevel est fière, en alliance avec Méribel, d’organiser les Championnats du Monde de ski alpin en 2023
Depuis 1946, Courchevel s’est imposée comme une pionnière dans le monde du ski.
Au fil de l’histoire, elle s’est illustrée grâce à des événements tels que la Coupe du Monde féminine de ski alpin, mais ce sont aussi ses champions qui la font rayonner à l’international : Jean Blanc, Alexis Pinturault, Taina Barioz, Anne-Sophie Barthet… Tous font partie de l’épopée de Courchevel.
Au-delà de la discipline, le ski est une tradition qui, en 2023, sera de nouveau mise en lumière sur l’Éclipse, qui immortalisera la légende de Courchevel en devenant une piste mythique du domaine skiable. Toute la station se réjouit d’accueillir des compétiteurs internationaux sur ses pentes.
Héritage : des infrastructures nouvelles pour l’avenir
Un grand événement est toujours un accélérateur d’investissements et permet à une station de faire naître des projets plus rapidement que prévu. Ainsi, grâce aux Championnats du Monde de 2023, de nombreux travaux vont être réalisés afin de pouvoir respecter les conditions d’accueil demandées par la FIS.




Le bâtiment de l’Alpinium (Courchevel Le Praz) a été inauguré pendant l’hiver 2020, tout comme la télécabine du Praz reliant Courchevel 1850 en 6 minutes. Il sera un lieu central pour l’événement et notamment le théatre des épreuves masculines.
Une piste mythique a été créée, l’Eclipse : 3200 mètres de descente avec une inclinaison moyenne de 30%, une alternance entre ombre et lumière, des sauts et des ruptures de pentes impressionnantes.
Des équipements techniques ont été installés. La capacité de production de neige de culture a été augmentée grâce à la création d’une retenue colinéaire et l‘installation sur la piste de l’Eclipse de 129 perches de canons à neige.
Les réseaux de fibre optique et de chronométrage complètent les équipements et permettront d’avoir des installations pérennes et performantes. Un tunnel skieur a été installé afin d’éviter des croisements de pistes à risque.